[Projet Creche 2008] – #3 Mise en place de la structure de soutènement

Préparation du support

Sur une grande plaque d’aglo stratifiée (50 * 60 cm), tracer les éléments du décors en aplat pour se donner une idée de l’espace. Ensuite, découper les supports des zones qui auront potentiellement à accueillir beaucoup de santons. J’utilise des calendriers que mes gentils collègues m’ont cédés.

 

Traçage des zones servant à supporter la majorité des santons (minimum 25 cm de largeur) ainsi que du pont et de la rivière

soutiens de la zone devant la maison : des bouts de cartons en équerre pour supporter le poids

La maison vue du pont : La maison est faite en carton très dur recouvert de patte à sel sculptée. La elle n’est pas encore sèche. Après séchage au soleil, elle a un peu gondolé à droite de la porte, mais je rectifierai cela au placement en la contraignant à revenir à sa forme rectangulaire initiale.

Avancement actuel des travaux : Les murs de soutènement sont posés des 3 côtés ou il y aura du relief. Un treilli de fin fil de fer va venir le compléter pour permettre la pose du carton pate (enfin des lamelles de journaux prises avec de la colle à tapisserie) qui donnera le relief. Notez que j’ai évidé l’arrière pour pouvoir glisser les cables électriques pour les loupiottes. le carton des parties évidées sert de renfort pour la structure puisqu’il est simplement « plié » (avec une léger cout de cutter sur la pliure à l’extérieur pour permettre de mieux plier le renfort) à 90 degré ce qui assurera une solidité maximale et évitera la torsion des supports arrière.

Les plateforme pour le champ de lavande/borie en hauteur seront ajoutées avant la mise en place du carton patte.

La suite ce weekend

8 Responses to [Projet Creche 2008] – #3 Mise en place de la structure de soutènement

  1. Yves dit :

    Le carton a l’air de très bonne qualité.
    Je me demande où j’ai déjà vu ce logo rouge…

  2. cyrilleloft dit :

    Oui, c’est une joint venture 😉

  3. Chateign dit :

    C’est génial, la vache ! Ca s’annonce vraiment bien ! La façade de la maison est magnifique !

  4. guignol dit :

    Au lieu d’utiliser de la pate à sel (je crains qu’elle ne s’effrite avec le temps, souvenir des oeuvres de moyenne section dans un état de decrepitude avéré), tu peux prendre du plasti-roc, pate à modeler et à sculter qui durci avec le temps comme un ROC !!!! Pas de risque d’altération ou de contamination alimentaire…

  5. cyrilleloft dit :

    Pas con.. En même temps, je ne pensais pas spécialement la manger ma maison 😉 Je veux bien que tu me files un lien sur le Plastic ROC 😉

  6. guignol dit :

    exemple :

    http://www.10doigts.com/produits/fiche_produit.asp?iProduitID=1317&iFamilleID=49&iSousFamilleID=121

    ca se trouve également dans toute bonne boutique de loisir créatif, du genre SADEL, DALBE, …

  7. cyrilleloft dit :

    Bon je crois que l’on vient de se trouver une activité pour Samedi 😉 Y a de ça à Evreux tu crois?

  8. Gaya dit :

    NOOON. ça serait trop horrible de voir ma maison tomber en miettes… snif! Je n’aurais pas le courrage d’en refaire une en plastique, la peindre, casser la roche pour l’encastrer, reboucher la roche…. entout cas pas cette année. on verra ça l’année prochaine.

Laisser un commentaire

