[R4TG] Alpha Centauri

Quelques « trouvailles » stratégiques…

Test des phases de jeu :

  • IV – Vendre au premier tour pour récupérer 3 cartes.
  • II – Développer au second pour poser Robot Miniers. Cela permet, à chaque phae de production qui passe de remplir la trouvaille Alpha Centauri pour éventuellement vendre.
  • Si III – Colonisation à ce tour, poser Champ de comètes avec une des 3 cartes de la vente sinon, IIIColonisation au tour suivant.
  • Ensuite, profiter d’un II – Développer pour poser Corps Expeditionnaire ou alors II – Développer soit même au tour suivant.
  • Profiter d’un III – Colonisation pour poser « gratuitement » Mineurs Rebelles.
  • L’idée est de se concentrer sur la recherche des cartes de consommation car pour l’instant, la combinaison posée produit 3 marrons, mais ne permet pas de consommer. Je fais alors du Explorer 5 qui me permet de trouver :
    • Monde de loisir (consommer 2 ressources multicolores = 3 PV)
    • Conglomérat Minier (consommer 2 marrons pour 2 PV + pouvoirs de production)
    • Jet set Galactique (consommer 1 multicolores = 3 PV)
    • Une carte qui fait Consommer 1 marron = 1PV + tirer une carte.
  • Ensuite, enchaîner les produire / Consommer *2 pour dégager entre 8 et 10 points par consommer.

Résultat : On arrive à marquer 28 points en une dizaine de tours, mais c’est assez serré quand on joue en solo avec la méthode décrite dans le post précédent.

Je vais essayer cette stratégie contre des vrais gens et je vous reviens

Ces idées m’ont été données par cet article (lire aussi tous les autres de l’auteur)

3 Responses to [R4TG] Alpha Centauri

  1. cyrilleloft dit :

    Victoire, Défaite et ruminations….
    Cette stratégie a pas mal marché contre un joueur (Yves Le Terrible) qui avait un set de départ ancienne colonie de la terre.
    J’ai fait 38-27

    Par contre, le set de départ Nouvelle Sparte a moins bien marché car je n’ai pas pioché assez de cartes militaires. J’ai perdu contre YLT avec son Espilon Eridani 42 – 24 à cause de ma stratégie de production/consommation*2 qui ne me rapportait que 6 par tour alors qu’YLT pouvait escompter 5 en consommation*1 ou 10 en consommation*2 sans parler de ses 12 cartes posées contre mes 8. Il faudra donc que je revois ma stratégie avec plus d’explorer et un posage systématique des cartes avec bonus militaires. En plus manque de chance, j’ai pioché Nouvel Ordre Galactique au premier tour et du coup, j’ai été obligé de le défausser. Pas de chance. La prochaine fois, je le garderai.

  2. Yves dit :

    Je crois avoir trouvé la différence fondamentale dans nos manières de jouer : ne connaissant pas du tout les cartes, j’ai privilégié la pose de ce que j’avais déjà en main sans suivre de stratégie à long terme (en général pas plus d’un ou deux tours à l’avance).
    A l’inverse, le Lieutenant-Commandant CYR semblait avoir une bonne idée des cartes qu’il souhaitait mettre en jeu et a multiplié les actions « explorer » tout en rentabilisant avec brio les « consommer x2PV ». La prochaine fois je ferai (forcément) mieux.
    YLT

  3. cyrilleloft dit :

    L’avantage d’I – Explorer +5 c’est que tu choisis THE carte qui est bonne pour ta stratégie long terme parmi 7. Le prérequis à cette stratégie, c’est d’avoir « à priori » les ressources pour la poser. Ce qui dans le cas d’une stratégie « tout militaire » est possible puisque la pose d’un monde militaire ne te coute normalement rien vu que tu as déjà les « ressources militaires » sous forme de Bonus qui sont posés sur la table. L’inconvénient majeur de cette stratégie est que si tu ne pioches malgré tout pas les bonnes cartes, voire pire, que ton adversaire fait de la rétention sur lesdites cartes (fourbe d’adversaire hein?) et bien, tu ne peux rien faire et tes forces armées restent au bercaille… snif, pauvres space marines désoeuvrés…

Laisser un commentaire

