[R4TG] Colonie Perdue de la Terre : Victoire à 71 pts

Deep Blue Stratégie

Alors là, Hugues s’était surpassé; Non seulement, mon papy grincheux préféré était arrivé en avance à notre rendez vous (fait à peu prêt aussi probable que de trouver un banquier avec un cœur), mais en plus, il avait amené son repas (probabilité = trouver une tonne d’or sous le sabot d’un cheval).

C’était sa première partie, et nous avions expliqué les règles également à Ludo (combo master +10/+10, fréquent gagnant à TI3).

était de la partie, tout comme moi, . Nous étions donc 4 à jouer, dont deux joueurs plus trop débutant. En plus, nous avions choisi les mains de départ pour que cela soit plus facile à assimiler par Hugues ‘n’ Ludo. Nous pensions que ce dernier allait nous battre à plate couture, comme c’est son habitude dès qu’il :

  • découvre un nouveau jeu
  • s’agit de combotter

Bref, nous ne surveillions tout simplement pas le bon côté de la table. Hugues avec la main ci contre, débuta la partie.Nous jouions, moi, Neo Sparte avec une stratégie très militaire et YTL Alpha Centauri et une stratégie Marron à tout va. Cela ne suffit pas à nous assurer la victoire, comme nous allons le voir plus loin

Premier élément de victoire : La mise en place de ses planètes bleus à 1, 2 ou 3, bref rien, si l’on a en plus la chance d’avoir un Diplomate pour poser les mondes militaires ;

Voici ce qu’il avait à la fin de la partie, et qui lui a value 71 points (notre record absolue)!!!!

Les mondes Bleus

  • Monde Pirate : Trés pratique pour pratiquer la vente de bleu = Moteur de carte puisque l’on pioche 5 cartes (nécessite de V-Produire sois même pour l’alimenter ou d’avoir posé ALE)
  • Néo survivalistes : Ce Monde est vraiment puissant, puisque gratuit avec le Diplomate (cout militaire 1 , – 1du Diplomate). Sa capacité de IV-Consommer pour une carte le rend intéressant et pour V-Produire (cout de pose faible) et pour IV- Consommer*2 (+1 carte) ou IV-Vente (+1 carte à tirer contre une ressource). Bref, nous voila le Hugues avec un beau moteur de cartes.
  • Monde Isolé : Même pouvoir que le précédent, pour un coût trés faible.
  • Colonie perdue de la Terre et Monde prospère : sont deux cartes au pouvoirs similaires qui servent dans la stratégie Production/Consommer*2.
  • Parc à thème galactique : Cette carte remplace avantageusement Néo Survivaliste pour marquer des PV lors des Consommer*2

Ces mondes ont permis de produire :

  • 4 ressources lors des tours de production adverses
  • + 1 trouvaille (grâce à ALE)
  • +1 trouvaille s’il produit lui même (ce qu’il ne s’est pas privé de faire le saligot!)
  • Ces mondes lui permettait de consommer et de vendre pour d’énormes montants de cartes / PV, comptez vous même. Ceci combiné à ALE et Société de Consommation, lui a permis de finir la partie avec 30 PV en consommation!!!

    Autres cartes

    • Banque Interstellaire est trés utile à 4 puisqu’il se trouve toujours ou presque quelqu’un pour jouer II-Développer, et ainsi elle assure un rentrée de cartes avant même d’en avoir hypothétiquement besoin.
    • Diplomate : Pour poser pas chez des petits mondes militaires
    • Economie Diversifiée : Posée surement pour les 4 PV qu’elle rapporte (2PV de base + 2 avec Développement-6 : Economie de Marché) Son pouvoir ne lui a été d’aucune utilié à part tirer une carte en plus à chaque V-Production. J’aurai remplacé cela par Dépacement de Budget qui m’aurait permi de gagner 2 PV en plus par phase Consommer (non doublable) pour un cout modique tout en me donnant les 2 PV grâce à Economie de Marché.
    • Société de Consommation : Moteur de carte pour la production (5 ou 6 selon qui produit), absoluement indispensable.
    • Développement-6 : Association de Libre Echange (ALE) : son pouvoir de consommation (3* 1 bleu >> 1PV + 1 Carte) justifie amplement qu’elle soit posée trés tot dans la partie contrairement à Développement-6 : Economie de Marché qui ne se pose qu’en fin de partie si on a les cartes nécessaires car son bonus de tirer une carte est risible par rapport à son coût
    • Développement-6 : Economie de Marché : Sa pose est intéressante pour les PV comme nous allons le voir ci dessous.

    Compte des points de Victoire

    • 30 PV de production
    • 16 PV pour la pose des mondes et des Développements
    • Développement-6 : Association de Libre Echange (ALE):

      • 8 PV pour les 4 mondes Bleu
      • 2 PV pour les 2 trouvailles
      • 2 PV pour Société de Consommation
    • Développement-6 : Economie de Marché :
      • 8 PV pour les 4 développements avec une capacité de Consommation
      • 5 Pv pour les 5 mondes avec capacité de Consommation

    Conclusion :

    Hugues a eu un trés bon Tempo de pose de cartes, n’ayant trés tôt plus besoin d’Explorer grâce au moteur de carte. Ensuite, il s’est concentré sur la pose de ses Développements et a trés tôt mis ALE ce qui lui a assuré des phases de Consommer*2 à 12 PV… quand même!!!!!

    En tout cas, je ne le dis pas souvent, et cela me fait mal de m’être fait explosé de la sorte par un néophyte, mais Bien Joué Papy!!! Pour la petite histoire, YTL et moi avons fini à 30 bons points de notre Papy préféré.

    Félicitations!!!!!!!

     

    Référence stratégique sur cette main

    Publicités

    3 Responses to [R4TG] Colonie Perdue de la Terre : Victoire à 71 pts

    1. zug dit :

      que c’est joli!
      tu devrais plus souvent pondre des articles à ma gloire!
      moi aussi je m’aime! smac!
      comme on dit, la chance des débutants…
      mais bon, tu tardes à proposer d’autres rencontres… Peur d’une nouvelle rouste? gnac gnac! 😉

    2. Yves dit :

      Je reconnais que nous avons été menés d’un bout à l’autre de la partie. Et la fausse excuse du « on ne regardait pas du bon côté de la table » est loin de nous en excuser! La vérité, c’est qu’on pouvait toujours essayer, quoi qu’on fasse Hugues était déjà loin devant et il nous restait à sauver les meubles pour prendre la seconde place. Il était déjà trop tard pour bloquer ses cartes maîtresses.
      J’ai été tenté un moment de proposer une coalition à trois contre lui, mais c’est une chose impossible dans Race For The Galaxy, et c’est tant mieux.
      L’Histoire du (entrez ici le titre honorifique) Hugues restera à jamais dans les anales. Parti d’une république bananière, il a fait son chemin à travers le commerce international, puis intergalactique, et a fini par diriger la plus puissante industrie galactique de la…hum…galaxie.

    3. cyrilleloft dit :

      Oui, son départ a été fulgurant.. s’il pouvait nous donner son secret (i e si tu te souvenais de l’ordre de tes actions/poses) sans nous obliger à le torturer (la machine est en préchauffage), cela nous serait bien utile!

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :