[R4TG] Aliens, Génétique et marmelade…

Ou l’on parle des stratégies Alien et Génétique. Quelques réflexions.. N’hésitez pas à laisser des commentaires.

 

 

Quelques réflexions sur la stratégie « Génétique »

Avec le jeu de base, il est trés difficile de gagner avec du « tout vert ». En effet, il n’y a qu’un Dev6 pour cette couleur, et les autres Dev6 ne sont pas facilement combottables :

  • Dev6 : +2 par développement 6, +1 pour les autres : Pas trés intéressant à poser avec du génétique caril y a peu de développements spécifiques génétiques
  • Dev6 : Nouvel Ordre Galactique : Peut être intéressant si l’on fait du génétique en partant de Nouvelle Sparte et en se concentrant sur trouvaille militaire.
  • Autres Dev6 avec bonus sur vente/consommer/produire : aucun intéret car les mondes génétiques sont peu productifs et on peut de bonus dans ce domaine.

Stratégies intéressantes : Coloniser(trouvaille) Vente… cela marche bien, tant que l’on a la ressource pour poser. Arche monde est sympa (+2 cartes quand produire), mais il ne faut pas produire soi même car à moins que vous ayez des capacités de consommation (rare en génétique pur), vous ne pourrez pas écouler dignement votre production.

Une combinaison de développements intéressante est le Robot Réplicateur(-2 au coût des planètes civiles), associé au Diplomate (-1 au coup des mondes militaires posés comme des mondes civils auquel s’ajoute le -2 du robot réplicateur). Bref avec cette combo, vous posez tous les mondes verts militaires dont le cout est inférieur à 3 gratuitement pour un cout de 5 (4 pour le Robot Réplicateur, 1 Diplomate). 

 Quelques réflexions sur la stratégie Alien.

Tout d’abord, et en attendant l’extension, il vaut mieux se lancer dans cette stratégie que quand on possède la « Pierre de Rosette Alien » et/ou le Dev6-Techno Institut Alien. en effet, les mondes Alien sont tellement chers qu’il vous faut pas moins de bonus pour les poser. Ou alors, une autre approche pourrait être de partir sur du militaire à outrance (par exemple avec un ou deux mondes rebelles) pour monter votre pouissance militaire et se concentrer sur le militaire Alien. Du coup, deux Dev6 deviennent complémentaires (et nécessaires pour gagner) : Techno Institut Alien + Nouvel Ordre Galactique ou/et Dev6 sur les mondes rebelles.

L’alien seul n’a que trés peu de chance de marcher, surtout en face d’un producteur consommateur*2 car vous n’avez pas de capacité de consommation. De toute façon, consommer avec de l’Alien c’est jeter de la space Marmelade à des TechnoCochon. En effet, la moindre carte ressource Alien vous aura couté entre 3 et 6 à la pose du monde, alors que du bleu peu produire pour un cout de 1 à la pose. Il vaut mieux vendre les ressources alien pour faire votre moteur de carte au fur et à mesure et profiter du produire des autres pour produire sur vos propres mondes.

Le mot de la fin revient au chat d’un ami à qui j’ai appris à joué à R4TG. L’animal a tellement aimé, qu’il a trop joué (notamment alien) et voila le résultat : Donc attention, un E.T peut en cacher un autre.

Publicités

One Response to [R4TG] Aliens, Génétique et marmelade…

  1. Yves dit :

    On a beau dire que la stratégie Génétique ne se suffit pas à elle-même, j’ai tout de même gagné (de juste, il est vrai) en m’y tenant du début à la fin. La présence du diplomate m’a permis de poser très facilement les mondes verts les moins chers. Ceux-ci ont constitué un très bon moteur de pioche grâce à IV-Consommer-Vendre tout en obligeant mon adversaire à consommer ses propres ressources avant l’heure (cela peut être une sacrée épine dans le pied d’un producteur fou).
    Sur la fin de partie, la pose de quelques mondes rebelles a permis de passer en tête (grâce au diplomate, car le développement lié aux mondes verts fait perdre de la force militaire).
    Bon, j’ai aussi eu de la chance, je le reconnais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :