[R4TG] Militaire Apocalypse Now – Victoire à 61 points

La victoire dont tout généralissime rêve :

Monde de départ : Nouvelle Sparte. Ca avait plutot bien commencé au tirage de la main de départ :  Tactique Avancée, Drone Alien, Monde 4 alien, Dev4 Vaisseau de Combat. Mon monde de départ étant Nouvelle Sparte, ça allait saigner!!!

En face, Zug le troll de l’espace commençait avec un Epsilon Eridani et une main de départ un peu trop hétéroclyte.

 

Je commence la partie en explorant +1 +1 et Explorer +5 pour remplir ma main. On joue avec la vrai règle deux joueurs et nous avons décidés de jouer séparément les 2 phases explorer car sinon, cela avantage trop l’autre joueur qui se retrouve de fait à tirer 4 garde deux alors que selon la règle, le joueur qui a mis les deux explorer tire 8 garde 2. Pas terrible pour ce dernier je trouve. Je pose durant ce tour ma Trouvaille 2 ce qui me permet de vendre au tour suivant tout en posant un Corps Expeditionnaire.

La phase suivante me permet avec un Développer + Coloniser de poser les Tactiques Avancées puis en la sacrifiant, un monde alien Producteur militaire 6 que j’avais eu lors de la vente. Je me retrouve alors avec une puissance militaire permanente de 6.

J’enchaine les phases de Colonisation de monde trouvaille et de Consommer/Vente pour toujours maintenir ma mains à 5 cartes ou plus. Ma galaxie se rempli plus lentement que celle de mon adversaire (Hugues le Zorglubien) qui a posé plus de cartes au début, les miennes étant plus cheres.

Arrive l’avant dernier tour. Enfin, je pensait qu’il s’agissait du dernier en fait, puisque nous étions tous les deux à 10 cartes. J’avais encore dans ma main : Impirium Galactique, Vaisseaux de Combat et un petit monde rebel coût 2 rapportant 1 PV. Je devais absoluement poser l’Impirium pour marquer beaucoup de points, ainsi que les Vaisseaux de Combat pour ajouter 5 points (2 avec les Vaisseaux +3 pour la puissance militaire avec Nouvel Ordre Galactique). Je n’avais aucune réduction pour la pose de Développements. J’avais 5 cartes dont je pouvais me débarrasser pour poser Impirium, mais pas assez pour les deux : une double action développer était donc à exclure. Je gardais mon monde rebel à 2 pour le poser si Hugues jouait une phase de colonnisation. Je décidais donc de faire un explorer +1+1 et un développer. Mon explorer me donna rien de bien interessant. et Hugues dcida d’explorer +5 et de produire. Du coup, je pose mon Impirium mais toujours pas ,assez de cartes pour mes Vaisseaux. Il me fallait encore 2 cartes pour cela.

Je décidais donc de jouer Développer et Explorer +1+1 ce qui me donna le Monde Rebelle (7 PV de base + 2 avec Impirium) : Mortel!!! Hugues avait choisi Coloniser et Consommer*2 (cette dernière action étant prévisible puisqu’il avait Produit au tour précédent). Je posais donc mes Vaisseaux et en utilisant son Coloniser, le Monde Rebellle. J’étais aux anges : +5 PV pour la frégate et +9 pour les rebelles alors que je ne tablais que sur 3 avec la carte que j’avais en main. Nous terminons donc la partie à 29 pour Hugues contre 61 pour moi. Merci à Hugues de m’avoir donné cette belle victoire. Il faut dire que le pauvre a commis deux erreurs de taille : vouloir poser un monde Alien avec un vaisseau de Colon (Arh z’est verbotten!) et poser le diplomate qui non seulement ne lui a servi à rien, mais en plus lui a mangé des cartes et un emplacement pour 1 misérable PV. De plus, il n’a pas eu de chance au tirage des cartes alors que moi, j’ai été plutôt bien lotti à ce niveau là. Bon, on va dire que j’ai eu de la chance pour cette victoire.

 61   29

Ma Galaxie à la fin de la partie :

Analyse de la victoire :

Le tout militaire n’a pas trop besoin de moteur de carte à partir du moment ou l’on a suffisamment de puissance militaire. Par contre, il faut pouvoir aller en chercher pour les poser. Donc, la stratégie de poser des Trouvailles en priorité, puis de vendre au tour suivant est indispensable. On peut aussi profiter de la production adverse avec un monde de production Alien, mais c’est plus hasardeux si en face, comme c’était le cas ici, on n’a pas de producteur forcenet.

Ensuite, pour gagner il faut au moins deux des 3 Développement-6 (Dev6) suivants :

 

 

 

Impirium Galactique avec des mondes rebelles, mais il marche aussi pour tous les autres mondes militaires (Bonus de +1 par monde). Il peut se poser à la fin si votre puissance militaire est déjà à 7 pour toutes les couleurs. sinon, le poser le plus tôt possible quand on possède des mondes Rebelles.

 

 

 

 

 

 

Nouvel Ordre Galactique :

Surement ma carte préférée. Elle est simple d’utilisation et rapporte pour chaque point de puissance militaire déployé. Du coût, elle rentabilise tous les efforts de pose de carte à vocation de renfort de puissance militaire et légitime le fait de s’investir dans cette voie. Sans elle, ne jamais dépasser la puissance cumulée de 7 qui ne sert que pour le Monde Rebelle. Les mondes aliens ne vont que jusqu’à 6 et les mondes verts à 4, ce qui n’est finalement pas trés haut à grands coups de Frégates galactiques.

 

Techno Institut Alien :

Si on s’engage dans une stratégie Alien, il n’est pas forcément indispensable de le poser tôt. Cela dépend si l’on fait du militaire ou du civil. Par exemple, lors de cette partie, il ne m’a servi à rien pour poser les mondes aliens militaires. vu que ma puissance était de 6 trés tôt (en utilisant les Tactiques Avancées pour poser Flotte Alien Perdue). Par contre, je l’ai quand même posé vers le premier tier de la partie pour poser le Dev4 Alien pour moins cher. Si j’avais tiré plus de cartes alien, je l’aurais mieux rentabilisé. Le destin en a décidé autrement. En tout cas, il rapporte tellement à la fin ; ici 11 PV, que sa pose est vitale pour gagner avec les Aliens. Dans une précédente partie, j’avais aussi posé Laboratoire de Recherche pour me faire un moteur de carte avec les productions aliens, mais cela n’avait pas tant servi que cela puisqu’au mieux, je pouvais produire 2 cartes Alien en utilisant la phase de production de l’adversaire.

Référence stratégique sur cette main

 

Dans un prochain article, je détaillerai deux autres statégies intéressantes à étudier :

  • 3 mondes producteurs et Jet Set Galactique + Monde de loisir ou comment produire 3 et consommer*2 = 10.
  • Mise en place du Dev4 Production Diversifiée pour un faible coût de cartes et un énorme rendement de PV.

La suite, après la pub…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

4 Responses to [R4TG] Militaire Apocalypse Now – Victoire à 61 points

  1. Myrddyn dit :

    Joli récit !

    Petite note sur l’action double exploration :

    Dans les règles officielles, même si un joueur choisit les deux cartes explorer, il n’y a toujours qu’une seule phase d’Exploration ! (Comme pour les deux « consommer », mais à la différence de « développer » et « coloniser »)

    L’adversaire ne garde donc pas deux cartes parmi 4, mais bien une parmi 2, ce qui laisse tout de même un certain avantage à l’explorateur…

    Les belles victoires militaires sont rares (attendons l’extension…), ça fait plaisir de voir que ces capitalistes consuméristes ne sont pas encore maîtres du monde 🙂

  2. cyrille dit :

    Merci pour le commentaire. Tu es le premier en dehors de mon cercle d’amis qui m’en ai laissé un : gg. Tu as raison pour le point de règle. Nous en avons rediscuté à froid, et nous appliquons ton avis : Si un joueur joue Explorer +1 +1 et +5 dans le meme tour, il tire 8g2 et l’autre 2g1. C’est finalement assez équilibré puisque celui qui « gache » ses deux actions pour trouver les cartes, en tire 8 d’un coup et en garde 2, ce qui fait une énorme différence avec 7g1 puisque l’on peut garder une combinaison. L’autre, et bien, n’en profite pas plus que si l’adversaire avait un seul explorer. Merci, dans l’attente de te lire : Ave!

  3. Galahad dit :

    Il y a un autre dev6 qui est excellent en combinaison avec la stratégie militaire : le Programme SETI.

    Il ramène d’ailleurs souvent plus de points que le Nouvel Ordre Galactique lui-même.

  4. cyrille dit :

    Je suis d’accord avec Toi Galahad. Je ne voyait pas à l’époque ou j’ai écrit cet article son intéret, mais en fait, SETI est super valable pour toute stratégie de pose de planète. Cette carte en main, peut te permettre de marquer des points que tu sois mili ou producteur (avec beaucoup de petits mondes comme bleu pur par exemple).
    Un must have! 🙂

Laisser un commentaire

