[R4TG] De l’interaction des joueurs…

Bleu, Marron, Militaire, Une bataille d’impressionistes

On reproche souvent à R4TG d’être un jeu d’autiste, du genre : « dans l’espace, personne n’entend ses voisins jouer ». Mais non en fait, je viens d’en faire la douloureuse expérience… Je vous raconte cette débacle?

 

Pour notre dernière partie à 3 le midi, YLT quittant la base spatiale de La Défense, qui est le départ de nos folles courses, nous étions donc :

 

Monde de départ : Vielle Terre

YLT commence doucement par une stratégie dépenaillée à première vue, mais qui au final s’avéra payante, car seul lui jouait le militaire. Citation d’YLT sur la ligne d’arrivée :

(…) de son côté, Yves le Terrible s’est lancé dans une stratégie de colonisation de mondes génétiques, afin de bénéficier à la fois des bonus de production (Arche-Monde, Ligue Pan-Galactique) et des bonus de vente (Vieille Terre, Laboratoire génétique). Grâce aux services d’un diplomate tôt dans la partie, quelques mondes militaires sont venus renforcer le score.(…)

Monde de départ : Alpha Centauri

J’avais une ou deux cartes marron dans la main, plus le Dev6 : qui fait +2 aux mondes de production. Je me suis dit : Chic, je vais me faire du marron Monde producteur. Puis je tirais quelques tours plus tard Dev6 : ligue minière. Fort de mon tirage, je m’avançais sur la voie triomphante de la victoire, pouvant produire 5 ressources et en consommer *2 3 pour 8 points (grâce à ligue minière). La pose à la fin de Jet Set Galactique (pour couper l’herbe sous le pied de Zug) m’a permi de faire un tour de consommation*2 à 10 points pour 3 ressources. Donc, pour moi le chemin du Produire/Consommer*2 était tout tracé… c’était sans compter mon Ennemi Héréditaire : Zug 

Monde de départ : la colonie perdue de la Terre.

Citation du vainqueur :

En ayant marre de me faire ridiculiser dans les mondes minéraux et autres ordres galactiques, je décidais de revenir à mon premier amour: le tout consommation (NDLR : T’es bien une pourriture de capitaliste). Le deck fut long à poser, mais avec 5 ou 6 mondes producteurs de bleu et des développements commerciaux, il m’a suffit de 2 tours de vente X 2 à 10 et 14 points pour m’assurer la suprématie sur la partie. Pas peu fier de ce massacre « populaire », car finalement, c’est bien la société de consommation inter-galactique que glorifie cette stratégie!

Résultat des courses :

 54        43      45

 Humiliation et réflexion :

Cette partie a montré qu’il est trés important de surveiller ses adversaires quand on amorce un cycle Produire/consommer*2. Dans cet exemple, à chaque fois que je produisais, YLT se gavait de 6 cartes (Arche Monde et une autre carte), et Zug remplissait ses 5 mondes et tirait 5 cartes (société de consommation). Du coup, même si au début, je consommais pour plus (8 contre 4 PV pour Zug et 0 pour YLT), je n’ai pu tenir le rythme, les mondes bleu étant moins chers à poser que les marrons, sans parler des capacités de consommation ENORMES de Société de Consommation et du Dev6 bleu : permettent de consommer 6 ressources bleus quand même !!!.

Mon conseil, pour la prochaine : Si une stratégie bleue est en lice, laisser le joueur produire et trouver un autre moyen de gagner que le produire consommer car il sera toujours plus fort que tout autre joueur…

La réflexion s’applique aussi si deux joueurs jouent militaire. Dans la partie précédente, nous avons finis exaequo avec Zug (41 PV chacun), talonnés de prés par un YLT à 40PV sur une stratégie verte bordellique. J’avais pour ma part des mondes rebelles et des aliens, tandis que Zug se concentrait sur la puissance militaire brut (Nouvel Ordre…) et sur le vert. Dev6:Programme SETI et Dev6:TechnoCentre Alien m’a bien aidé, mais contre un Nouvel Ordre, c’était un peu léger. Heureusement, nous sommes arrivés rapidement à 12 cartes (Zug a même fini à 13) sinon, YLT nous aurait rattrapé avec sa consommation*2.

Laisser un commentaire

