[R4TG-TeF] Les règles et premieres impressions

Ouverture de la boite et analyse à chaud

Bon j’ai la boite, ouvert, lu les addons de règles rapidement (pas la partie en solo qui est longue). Premières impressions :

  • La boite est super mimi et les tuilles trés jolies
  • Le système de « le premier » et « le plus » me semble excellentissime et rajoutera plus de fun dans les parties. il faudra par contre voir s’il n’avantagera pas trop les gens qui ont tirés une certaine stratégie dans leur main de départ

les cartes :

  • certaines cartes n’ont pas l’air super équilibrées : Trop de rebelles à mon sens. Les militaires et les verts ont la part belle dans cette extension, mais bon faut dire que les bleus et marrons étaient les stars de la boite de base
  • Dev6 Impirium ne sert pas à grand chose sans l’extension suivante en terme de point de victoire, mais en tant que moteur de carte pour un militaire contre des producteurs, cela sera trop mortel. Du coup, même s’il est un peu cher à poser, il aura sa place.
  • Les mondes de départ : les anciens est discutable : Que ce soit un vert trouvaille à 1 PV ne compense pas le départ à 3 cartes par rapport à Alpha Centauri. Le début risque d’être difficile pour ce joueur puisqu’il n’aura surement le choix que d’une stratégie. Par contre, une vente au bon moment… Je ne sais pas, il faut que je teste.
  • La carte alien cout 1 PV 2 avec bonus de fou sur monde alien semble pas assez chere pour l’avantage qu’elle procure (sans parler des PV…)
  • La carte mercenaire Spatiaux est excellente dans son idée pour aider au démarrage avec du militaire. Par contre, ensuite, vu qu’elle rapporte 0PV mais prend un spot dans votre tableau…. Il va y avoir besoin de Nouvel Ordre Galactique pour la rentabiliser.
  • La carte Monde Volcanique est non seulement superbe (zug et YLT sont aussi unanimes), mais en plus un Monde producteur Marron cout 2 pour commencer est une trés bonne idée. Je les trouvais trop cher par rapport aux bleus.
  • Monde Bleu Cout 5 est bien, et il permet d’avoir du bleu cher qui rapport des PV, ce qui manquait je pense. Maintenant, ses carac ne sont pas extraordinaires, je le garderai pour la fin pour marquer des PV.
  • Le Dev6 génétique galactique est excellent et rendra la stratégie verte pérenne. En plus, si on ajoute à cette carte Monde touristique et Jet Set Galactique, on arrive à 16PV par consommer*2 pour 3 cartes toute couleur + deux vertes produites.
  • D’autres analyses après les premières parties.

Les règles de l’extension R4TG-TeF

2 Responses to [R4TG-TeF] Les règles et premieres impressions

  1. Ghislain dit :

    Hum… Je n’ai peut-être pas assez (bien?) joué à R4TG, mais pour moi les marrons et les bleus ne sont pas les stars de la version de base, les verts ont un très bon système de pioche et le développement est surpuissant pour cette raison.
    Les aliens rapportent beaucoup en fin de partie grâce avec le développement à 6.
    J’ai l’impression que pour un militaire en face d’un bleu ou d’un marron il faut non pas un mais deux dév 6, mais comme ils sont trois (en comptant l’alien, bien rentable), c’est pas spécialement plus dur que de piocher le dév 6 (bleu/marron) avec l’autre dév associé (société de conso/ligue minière).
    Bon, je fais seulement des parties à 3 avec ma chérie et ça joue peut-être.
    D’ailleurs depuis qu’elle a découvert comment fonctionnait les militaires, elles aime bien et gagne bien avec.

    Je pense qu’on n’est peut être pas prêt pour jouer avec cette extension qui renforce les militaires et affaiblit les prod/conso

  2. cyrille dit :

    Entièrement d’accord avec toi Ghislain. je pense qu’il faut tester un peu plus avant l’extension (enfin ses cartes) avant d’en savourer toute la valeur. Moi même, je suis plus enclin au militaire, mais j’aime bien concourrir contre des producteurs fous, car il y a un vrai challenge et la pose des cartes devient très stratégiques vu que le jeu dure encore moins longtemps.
    Je vais faire un article sur le jeu a deux avec extension car nous l’avons testé hier avec YLT. Bon par contre, on ne regardera pas les score car ;
    1 J’étais pas en forme (grosses erreurs stratégiques de ma part)
    2 On a oublié quelques pouvoirs des nouvelles cartes dont le tirage de carte de Impirium galactique à chaque phase de production.

Laisser un commentaire

