[R4TG-Tef] De l’utilisation des phases…

… comment pourrir son adversaire.

Pour gagner à R4TG, il faut savoir « lire son adversaire » et anticiper la phase qu’il va jouer pour pouvoir en profiter soi même tout en posant une autre phase qui vous est plus profitable. Pour ce faire, j’ai remarqué qu’il y avait grosso modo deux méthodes :

  • Connaître le joueur adverse et ses habitudes en terme de jeu. Cela est facile avec quelqu’un que l’on connaït, mais plus dur face à des néophite ou un joueur chaotique voire expérimenté.
  • L’autre méthode a le mérite de marcher tout le temps et est basée sur mon expérience personnelle. Cette méthode intègre l’analyse des nouvelles cartes de l’extension.

Commençons par l’analyse des besoins en terme de phase pour chaque stratégie :

Le militaire (vert, alien, rebelle ou combo des 3)

Le militaire aura besoin de poser beaucoup de planètes, et de développements pour combotter les PV et augmenter sa Puissance Militaire (PMili).

  • Au début :  Il a besion de développements de coût assez faible (1 ou 2) pour augmenter sa PMili ou poser une Tactique Avancée (+3 PMili Temporaire) en vue de poser un gros monde à bonus en PMili. don cil sera enclin à jouer/squatter toutes les phases de Dev. De plus, s’il n’a pas une main de départ digne de ce nom, il aura besoin d’Explorer à +5 souvent. Il alternera surement ces deux phases.
  • Au milieu : Sa main étant faite, il se concentrera sur la pose de planète sans que cela ne lui coute beaucoup de carte (PMili de 6 ou +). Donc Coloniser puis explorer pour trouver les dernières cartes. Avec l’extension, il peut le faire deux fois plus vite avec Logistique Améliorée. Attention donc! De plus, s’il dispose d’Empirium Galactique, il n’aura même plus besoin d’Explorer s’il a en face un Producteur.
  • A la fin : Il aura des choix à faire. En général, soit une planète, soit un dev6 s’il le possède, mais on peut raisonnablement évaluer qu’en général, ce sera un dev6 si sa main est suffisament garnie de cartes (les compter, cela ne fait pas de mal). Sinon, une petite planète finale pour arrondir les PV.

Mon conseil : Face à un militaire, poser le moins possible de Colonniser à partir du milieu du jeu pour profiter des siens, surtout si vous jouez aussi le Militaire vous même. Les Développer sont nécessaires à tout le monde, donc tant pis, si vous en avez besoin, go for it, le militaire n’est pas forcément en possession de beaucoup de cartes dans sa main, donc il ne pourra poser de gros dev6 a chacunes de vos phases développer. Profitez en.

L’alien : civil et ou militaire.

L’alien, c’est cher, trés cher. Donc, un joueur alien n’aura aucun avantage à produire consommer. Par contre, la vente est une très bonne option. Les cartes sont maintenant plus nombreuses avec l’extension, donc cette stratégie mono couleur peut être valable si l’on possède dans sa main de départ : La nouvelle carte alien cout 1 bonus de -2 coloniser +2 Pmili, la pierre de rosette Alien ou le Dev6 Techno Institut Alien.

  • Au début : L’alien est cher, il a besoin de baisser ses coûts de pose de carte, donc il y aura des phases d’Explorer pour trouver Robot Terraformeur puis poser ce Dev et les deux planètes précedemment citées pour pouvoir poser du lourd. Donc il devra piocher beaucoup (Explorer +1+1) puis coloniser des Trouvailles pour espérer ensuite Vendre
  • Au milieu : Une fois son moteur de pioche mis en place, il va falloir trouver les bonnes cartes et les coloniser. Quelques phases de Dev sont peut être à prévoir, mais la colonisation occupera la plus grande partie de ses phases, suivie de Ventes quand possible.
  • A la fin : Le moindre monde Alien rapporte des montagnes de PV si le bon Dev6 est placé sans parler de son apport en PV intrinsèque. Donc un alien aura tendance à finir sur une colonisation.

Mon conseil : Faire très attention aux phases de Vente de L’alien, surtout si l’on est producteur/consommateur, cela pourrait ruiner vos Consommer*2. Pour le militaire, même conseil, car si vous avez le moindre pouvoir de consommation, les Vente de l’Alien d’en face risquent de vous absorber la précieuse ressource que vous vouliez vous même Vendre.

 Le producteur consommateur (Bleu ou Marron)

Maître de l’univers dans le jeu de base, sa tâche se corse dans la nouvelle extension. En effet, les nombreuses cartes militaires / aliens contenues dans celles ci dilluent ses cartes avant majoritaires dans la pioche. De plus, le sournois Logistique Avancée peut lui couper l’herbe sous le pied en fin de partie. En fait, l’idée de cet article vient du besoin pour moi de retrouver l’équilibre entre le tout militaire qui tâche et du production construit.

  • Au début : Bon, il vous faut des mondes producteurs, et vite. En effet, coloniser au début n’avantagera pas trop le militaire qui n’aura pas alors suffisament de Pmili pour poser de gros mondes. Cela le tentera en plus à poser de petits mondes tous pourris qui lui prendront de précieux emplacements sur son Tableau, ceux ci lui faisant défaut vers la fin de la partie. Pour moi, avec 3 ou 4 mondes producteurs (avec une trouvaille dedans, pas plus), cela suffit largement. Selon ses dev, on préfèrera les bleus aux marrons, mais cela dépend des bonus que vous piochez. De plus, le nouveau Monde Volcanique marron dont je trouve le dessin sublime est un bon point de départ pour une stratégie marron.
  • Au milieu : Produisez consommer à mort! Surtout avant que l’affreux impérialiste d’en face ne poser Empirium Galactique et se gave de cartes alors que vous n’avez même pas encore consommé. Une fois que l’ennemi a posé Empirium Galactique, comptez son nombre de cartes en main et produisez seulement s’il en a beaucoup. Comme cela il ne pourra en garder trop à la fin du tour et poser des gros Dev6 tous sales.
  • A la fin : Normalement, cela devrait être tendu pour vous. Les autres joueurs ne vous laisseront pas consommer*2 comme cela. Il y aura forcément un petit malin pour essayer de compléter son Tableau à 12 ou  13 lors de votre dernière phase de production. Donc, ce faisant, soit un Coloniser, soit un développer, soit les deux mon capitaine. Du coup, une bonne idée serait de garder une carte intéressante de monde et de dev à poser alors que l’ennemi croit qu’il a prévu the stratégie, vous lui sortez un truc qui rapporte plus, tout en produisant. Avec un peu de chance, cela lui fera réfléchir et reporter sa pose pour le prochain tour (on peut toujours rêver, mais bon).

Mon conseil : Déjà ,se méfier des militaires et ou alien qui Vendent pour leur moteur de carte. Le bad timing de vos productions pourraient trop les favoriser. Ensuite, il faut tabler sur 2 phases de production/consommer*2 sur une partie. Donc faire carton plein à chaque fois, quite à retarder la première production pour poser des mondes de type jet Set Galactique, Monde Touristique ou le Dev6 Marron ou Vert. J’ai déjà fait un consommer *2 à 14 points…

Le développeur fou (celui qui a pioché le Dev6 qui fait des points sur les dev que l’on pose)

Une petite stratégie marrante que j’ai essayé une fois avec succés. Le développeur fou doit avoir un moteur de pioche, mais sinon à part cela, il développe tout le temps, gardant ses places disponibles pour des Dev. Donc il va développer tout le temps, sauf lors des Explorer +1 +1 pour remplir sa main, profitant surement d’un coloniser adverse pour poser une petite trouvaille/monde de production de temps en temps.

  • Au début : Développe après avoir pioché.
  • Au milieu : Développe encore.
  • A la fin : Développe toujours.

Mon conseil : Laissez le développer et profitez en!

Conclusion

J’espère que mes petites délires vous ont plus. Je n’ai pas traité toutes les stratégies, je pense qu’il faudrait y ajouter la stratégie diversifiée et une étude des prérequis nécessaires à la prise des « le premier… » ou « le plus… ». N’hésitez pas à me contredire, commenter, apporter vos expériences.

Publicités

5 Responses to [R4TG-Tef] De l’utilisation des phases…

  1. Loïc dit :

    Tin j’ai envi d’y rejouer maintenant. C’est malin ! 😉
    Sinon rien de bien nouveau pour les habitués dans l’ensemble mais toujours intéressant de réviser.

  2. cyrille dit :

    Moi aussi, j’ai eu une grosse envie de Race lundi, mais mes complices habituels n’étaient pas dispo, snif. Je vais être obligé d’aller me prendre une tole sur le net contre des coréens du sud, tant pis 😉

  3. Eawyne dit :

    Analyse intéressante. Débutant au jeu, le fait de lire tout cela parait pourtant évident ^^ Le petit souci, c’est qu’en face, ma partenaire de jeu est du genre chaotique comme moi, à moins de partir sur un monde bien défini (genre Sparte ou Colonie Perdue). Du coup, lire devient plus ardu ; de toute manière, cela vient avec le temps je pense…

    Bon, promis, demain on joue =D Et j’essaierai de faire un petit rapport de partie, tiens

  4. cyrille dit :

    J’ai hate de lire ça!

  5. Eawyne dit :

    Et voici donc ^^ Petite mise à jour sur mon blog ; partie somme toute moyenne, mais on s’est bien amusés à la retranscrire =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :