[R4TG-TeF] Space at War!

Quand deux impérialistes spatiaux s’affrontent

Hier soir, nous avions rendez vous avec YLT dans un de ces bars…. Vous savez,  vapeur d’opium, filles lascives qui s’allanguissent sur vos genoux pendant que vous discutez avec des marins avinés de leurs dernière aventures… En fait, non, c’était un petit bar plaqué dans la gare du RER, délaissé de la clientèle habituelle tant le froid qui y régnait était… spatial… Et oui, c’est moche la vie hein? Qu’à cela ne tienne, le paquet de cartes sortie, la bière tirée, le décor disparu rapidement au profit de la pénombre galactique consetellée d’étoiles…

Première partie :

Je n’avais pas une mains de départ formidable (seulement un monde rebelle 6) et nouvelle sparte posée devant moi. Ylt de son côté avait Monde Séparatiste . La partie s’annonçait militaire. De plus, il avait l’avantage sur moi dans la pioche grâce au +2 de ce monde en Explorer (méga mortel en passant). La partie avançant, j’ai remarqué son inclinaison pour les Rebelles, j’ai donc suspecté à juste titre qu’il avait pioché le Dev6 Impirium Galactique. en même temps, c’était facile avec une piode de 10garde1 (corps expeditionnaire + Monde séparatiste ). Bref, j’étais plutôt parti sur du militaire multicolore avec comme moteur de pioche de l’Alien. Ce qui m’a sauvé par rapport à la fureur militaire se déployant en face, c’est que j’ai tiré Logistique améliorée ce qui m’a permi, en fin de partie, de poser 15 cartes… Mais j’ai mal joué et n’ai pu poser que deux Dev6 : Nouvel Ordre galactique et Guilde des terraformeurs. J’avais dans la main Programme Seti et Génome Galactique qui auraient encore augmenté mes scores. J’ai réussi à gagner cette partie car YLT en face n’avait pas eu le temps de poser suffisament de cartes et j’avais moi même gardé/posé deux cartes rebelles.

Conclusion : Pour les militaires, la combo Logistique Améliorée / Petits mondes Trouailles Mili / guilde des terraformeurs est super intéressante. Elle nécessite cependant un ou deux Dev6 supplémentaires pour pouvoir bien scorer, mais elle permet de récupérer les objectifs « Premier 4 mondes de couleur différentes », « premier à jeter », « Le plus de puissance mili »… Le seul souci de cette combo, que ce soit pour les adversaires ou le possesseur lui même c’est qu’il faut bien calculer la pose de ses dev6, sinon, le jeu va trop vite et l’adversaire ayant bien construit son tableau en face pourrait vous vaincre. Pour moi, dès que Logisitique améliorée est posée, il faut considérer que le jeu peut finir chaque tour. Du coup, la stratégie de pose doit refléter cela, et organiser la pose de ce qui rapporte à cour terme chaque tour, sans trop se soucier du tour suivant qui risque de ne jamais arriver.

Seconde partie :

C’est bien connu, l’impérialisme est le stade finale du capitalisme (d’aprés Krall Max, le zorglubien communiste). Et les aliens n’en sont pas exempts. YLT avait fait un pari risqué sur l’alien alors qu’il ne possédait dans sa main que Monde Alien Abandonné (maxi bonus aliens pour mini prix : méga abusé) et que son mond ede départ était Les anciens (donc une carte de moins pour la main de départ). Il a ensuite magistralement posé des aliens à tout va, allant jusqu’à poser GRATUITEMENT les mondes Alien 6 (Pierre de Rosette + Techo Institut Alien + Monde Alien Déserté). Moi de mon côté, j’ai commencé avec l’usine Alien endomagée, et j’ai été obligé de produire. Les rebelles sont aussi rentrés dans mon jeu (tirage de l’Impirium Galactique), mais il fine, malgré/à cause de ma Logistique Améliorée, j’ai vite fini le jeu, mais comme YLT avait trés bien construit son Tableau Alien (en posant tôt le Techno Institut), il m’a lamentablement rétamé malgré les 4 objectifs (dont les deux Le plus) et toutes mes cartes.  Au cours de la partie, j’ai tiré et posé Nouvelle Sparte qui est trés bien car elle en coute que 2 pour +2 PMili, ce qui est le meilleur rapport cout/puissance du jeu. En abuser, donc…

Conclusion : Comme dit précédement, la Logistique Améliorée est  à double tranchant. il faut avoir les bonnes cartes à poser pour l’utiliser correctement. De plus, maintenant grâce aux cartes de l’extension, l’Alien seul est une bonne stratégie car on peut en piocher plein et les bonus, tirés et posés dans le bon ordre permettent de les poser pour une bouchée de cartes. En plus, il avait posé Monde de L’Impirium et tirait donc 4 à 5 cartes à chaque fois que je produisais pour vendre… Bref, la débacle…

La suite de nos aventure Jeudi en live et Vendredi en CR…. Stay Thuned, Cyrille From Néo Sparta!

2 commentaires pour [R4TG-TeF] Space at War!

  1. artlessd dit :

    Le bar de l’astroport m’a semblé parfait pour disputer ces deux parties : le brouhaha ambiant, les vibrations provoquées par le passage des turbotrains désservant la capitale, la douce pénombre de notre recoin…tout y était pour se concentrer totalement à la conquête de la galaxie.

    Quelques remarques sur la première partie : je n’avais pas le monde cecessionniste, mais le monde séparatiste (certains lecteurs moi y compris aiment jouer sur les mots). A moins que ce ne soit le monde concessionnaire…qui a bonus d’exploration pour mieux exporter ses voitures…

    Et sur la seconde, je ne t’ai pas « lamentablement rétamé », du moins pas plus que toi à la première partie. J’ai juste eu la chance de voir fleurir ma stratégie de flemmard : un général talentueux aurait vu la nécessité de compléter la stratégie alien par une autre. J’ai tout au plus été un général chanceux sur cette partie.

    Enfin, un mot sur l’extension : ces dernières parties m’ont conforté dans une idée qui me trotte depuis un moment dans la tête : Race for the Galaxy devient un peu compliqué à mon goût. J’ai déjà du mal à suivre en ne prenant en compte que mes propres cartes, il faut à présent considérer les tuiles d’objectifs alors que je ne suis même pas capable de lire mon adversaire (ou juste pour supposer quel ordre il jouera ensuite). Car je le redis : on peut toujours dire qu’on a réussi à lire son adversaire, les combinaisons et les choix à faire sont si larges que j’ai surtout l’impression d’un coup de chance quand je vois mes anticipations se vérifier.

  2. cyrille dit :

    Problème corrigé. Cessessioniste… je trouve que cela fait plus joli, plus peinture… enfin bon, tu as raison, privilégions la lisibilité pour nos milliards de lecteurs (notamment les blorbeux aveugles de la galaxie du crapaud).

    Sinon, tu as aussi oublié de mentionner le fait qu’il y ait des tuiles pour matérialiser les objectifs alors que des cartes auraient été plus dans « la ligne éditoriale du parti » et que cela faisait « trop jeu allemand ».

    Pour ma part, je trouve les objectifs très interessant parce que justement, cela oblige le joueur à lever les yeux de son jeu (difficile effectivement) pour comprendre ce que fait l’adversaire. Donc interraction = mieux

Laisser un commentaire

