[Dominion] J’Aime, j’Aime Pas…

dominion-logo…tout est dans le titre.

d_dominioniatribe : Grand joueur par le nombre de parties, non la compétence, de Race For The Galaxy, je me suis mis à Dominion en lisant les différents articles parus bien avant le jeu. J’ai harcelé les vendeurs pour la date de sortie de ce jeu et j’ai fait l’aller-retour sur ma pause déjeuné pour aller l’acheter dès qu’il a été dispo. Bref, j’avais beaucoup d’attentes sur ce jeu.

Le concept : 

dom_art_sorciereBâtissez votre propre royaume! En partant d’une obscure barronie, devenez le nouveau Charlemagne de votre table de jeu. L’idée me plaisait. Ouverture de la boite, force est de constater que les cartes sont jolies, agréables à manipuler, mais en petit nombre (de séries différentes). De plus, les illustrations sont jolies, mais n’ont rien d’exceptionnelles (comparé à R4TG où je trouve qu’il y a une vraie recherche graphique). Et là ou le bas blesse à mon avis, c’est justement sur les cartes « Victoire ». De simple marqueurs de points. On aurait apprécié de trouver sous le chiffre, un plan de province/duché/domaine au nom exotique, peuplé de villes ou de lieux mythiques, en deux mots, on aurait aimé pouvoir voyager au fur et à mesure de l’acquisition de nos nouvelles terres. Imaginez un peu la fin de partie : J’ai réussi à conquérir toute la Valbonie Supérieure et le Kalkaar du Sud! C’est quand même plus sexy que j’ai fait 52 points. Du coup, nos Ateliers, Forgerons et autres séides chèrements acquis se retrouvent un peu appatrides, flottant dans le vide d’une grille de score. L’idée est la même pour les pièce, enfin les cartes marquées avec des pièces que l’on aurait du appeler Ressources. On aurait pu imaginer que le Bronze aurait pu être obtenu par une carte « Pont à Péage », l’argent par « Dime, Taille et Gabelle » et l’Or par la « Guilde des Marchands » avec en combinaison, comme pour les provinces, des noms bigarrés comme : « De Kalkaar », « Du Ponan » ou « des Malandrins Gentillomes ». Cela aurait pu donc donner : Bronze : Pont à Péage de Kalkaar, Argent : Dime, Taille et Gabelle des Malandrins Gentillomes ou Or : Guilde des Marchands du Ponan.

Le principe de Jeu :

dom_art_mineGénial, globalement. Plus rapide que R4TG, notamment par le principe de tirer sa main à la fin de son tour précédent, donc de pouvoir y réfléchir pendant que les autres te pourrissent. L’interraction est présente, bien que je la trouve trés puissante. Par exemple la Sorcière est vraiment trés puissante, si utilisée dès le début une fois par tour. J’ai fini des parties à 6 points à cause d’une Sorcière enragée. La prise en main est aussi très simple. Je n’avais pas vraiment compris grand chose à ma première lecture des règles, mais une fois l’exemple parcouru, tout m’a paru limpide. Le fait également que le jeu soit très WYSIWYG (tout est écrit sur les cartes) le rend accessible à un grand public non Nerd sans pour cela a avoir à apprendre l’egyptien ancien comme dans R4TG.

Passons maintenant à ce que j’apprécie moins. On gagne souvent, mais il est difficile de savoir pourquoi. Le hasar est trés présent par la main de 5 tirée aléatoirement. Certe, le but du jeu est de lisser cette incertitude par l’achat en nombre des cartes/combinaisons interessantes, mais même avec le meilleur deck, on n’est sur de rien. De plus a postériori, il est difficile de se rappeler comment on a enchainé les coups et quelle manoeuvre audacieuse nous a permi de gagner. Les stratégies sont peu reproductibles car trop dépendantes du tirage. Cela rend la rejouabilité exemplaire, mais rend difficile la mise en place de stratégies gagnantes. On peut passer la partie à ne regarder ses cartes et à ne compter que les cartes Provinces prises pour savoir où on en est.

La combinaisons des 10 royaumes de départ est plus ou moins heureuse. Je pense qu’il faudrait éditer les prérequis suivants pour la rendre intéressante à chaque coup :

  • Si 2 ou  plus Action-Attaque, intégrer une Douve automatiquement
  • Toujours avoir au moins une carte qui permet plusieurs Actions (Village, Marché, Foire…) sinon, on s’ennuie vite
  • … (to be completed)

L’avis des ludopathes (mes copains, quoi…)

dom_art_foireLa jouabilité leur plait à deux ou à 3. Ils ont été séduits par le concept. La rapidité est tout à fait adapté à tous les types de joueurs. Les petits nerveux rapides comme moi, les hésitant pathologiques comme Zug ou les réfléchis long terme comme YLT. Leur regret principal est qu’à la fin d’une partie, une fois les points décomptés, on ne se souvient plus comment on a gagné. A R4TG, on se souvient encore de la combo : Deep Blue du Zug qui nous avait balayée. Ici, un vague souvenir de « je vous ai piqué une pièce d’or avec mon voleur, mais qu’est ce que j’en ai fait après… ». La mise en place est également trop longue je pense. On ne peut pas vraiment emmener le jeu partout, enfin pour l’instant, car la boite est énorme. Cela est bien pour son salon, mais pour jouer entre midi et deux… bof bof. De plus la mise en place est très longue, car il faut retrier les cartes, tirer 10 nouvelles… Bref, un bon jeu de Salon au sens propre du terme.

Conclusion :

dom_art_voleurJ’aime beaucoup, mais j’ai peur que sa faible transportabilité ne réduise la fréquence d’utilisation du jeu pour moi. Le concept est sympa et innovant, mais la décorrelation avec le monde médiéval des conditions de victoires (on ne fait qu’amasser des points finalement) ne nous immerge pas autant que R4TG où on acquerait des Mondes Volcaniques, des Usines Aliens Endommagées… du concret en quelque sorte. Le mot de la fin : Vive la Province Kalkaar du Sud!

Images provenant de Bgg et Filosofia Games

2 commentaires pour [Dominion] J’Aime, j’Aime Pas…

  1. […] un j’Aime/j’Aime Pas dans Dominion >> Fait […]

  2. artlessd dit :

    Mince alors, c’est fichtrement bien écrit !
    La différence de ton (en comparaison avec tes autres articles) montre bien le sérieux avec lequel tu as abordé le jeu. Tu l’as mentionné mais je l’appuie : dans Dominion point de « fun », la mécanique l’emportant largement sur le thème.
    A la décharge le Dominion, la comparaison avec Race For The Galaxy me semble utilisée à tort et à travers. Je trouve que les systèmes de jeu sont tout de même très éloignés. De plus, connaissant ton goût prononcé pour la SF, le choix final entre les deux jeux me semble fait depuis longtemps (mais on est tous comme ça, alors y’a pas de mal).
    Pour les autres points abordés dans l’article, je rejoins ton point de vue.

Laisser un commentaire

