[CRECHE ‘09] #2 Des Plans

plans1Avant de commencer, j’ai fait plusieurs esquisses et croquis. Une fois le design global trouvé, je me suis coupé une planche à la bonne dimension pour avoir mon support de pose. Pourquoi une planche plutôt que du carton rigide ? Parce q’une planche ne gondolera pas sous les tonnes de carton pâte qui vont être déversés sur la crèche.

J’ai ensuite commencé à designer les bâtiments, au feeling, en respectant les contraintes évoquées plus haut (ici).

Les bâtiments sont fait d’une seule pièce pour la solidité globale. Les angles seront légèrement pré découpés au cutter avant pliage pour éviter que le carton très rigide ne se plie selon une forme indésirable. Le toit sera également compris dans la découpe pour que les ajustements soient parfaits.

001 - Cafe Dessin001 - CafeLe café des Amis :

La grande salle sera peut être remplie à l’intérieure par du vrai mobilier, à moins que je ne mette une image en trompe l’œil sur le calque des fenêtres. Il y aura un petit auvent à rayure devant pour abriter les consommateurs sur la terrasse. 2 tables rondes et des chaises à la mode « anciens café de Paris » s’aligneront contre le mur. Une troisième table sera située pré de la résurgence de la rivière.
Entre le rez-de-chaussée et le premier étage, je mettrai un panneau Café des Amis.
Au premier, ce seront les chambres, éclairées de l’intérieur au travers du papier calque qui obstruera les fenêtres.

002 - Mairie Dessin002 - MairieLa mairie

La porte et les fenêtres seront rectangulaires et entourées de pierre. Le mur sera crépi pour respecter le modèle original. Je ne mettrai pas deux étages cependant, cela n’apportant rien au bâtiment.

003 - Eglise Dessin003 - EgliseL’église

Nous allons tricher un peu sur le corps du bâtiment. Il sera recoupé pour rentrer dans l’espace imparti, du coup, la nef ne sera pas rectangulaire, mais l’effet devrait être sumpa. J’aurai également aimé mettre un porche devant l’entrée de l’église pour respecter les plans de celle de mon village, mais la hauteur du bâtiment ne va pas me le permettre. Tant pis, ce sera pour la prochaine.
Son toit sera fait en ardoise et non en tuile, en adéquation avec l’originale. Comme ce monument est le plus haut, cela ne devrait pas trop gêner au niveau de la cohérence esthétique globale.

Les plates-formes :

Je vais les monter au fur et à mesure, d’abord simplement posées et scotchées pour voir ce que cela donne, puis je découperai la forme définitive. Cela permet d’avoir un rapide aperçu de la forme finale.

005 - Superstructure2

2 commentaires pour [CRECHE ‘09] #2 Des Plans

  1. Marie dit :

    Déjà?!!!!! Mais comment as-tu la force de fabriquer une crèche à 1h du mat’?!!!!

  2. Steph dit :

    C’est clair, impressionant 🙂

Laisser un commentaire

