[CRECHE ‘09] #3 Travail du Carton et SuperStructure

006 - materiel Du bon matériel, c’est la moitié du travail de fait! Comme dirait un ami bricoleur qui se reconnaitra sûrement : « Quand on bricole, on n’a jamais assez de vis ». Ainsi, avant de commencer, assurez vous d’avoir tout le matériel adéquat. Il vous faudra donc, au minimum, les éléments suivants:

  • Du carton rigide et plein : Je recommande les calendriers grand format de votre entreprise. Utilisez ceux de l’année écoulée, comme cela vous alliez l’utile à l’écologique (moins de déchet).
  • Un bon cutter et un martyr : Une bonne lame et un manche facile à prendre en mains (pas comme celui sur la photo…) vous seront indispensables. Une planche sur laquelle couper est aussi obligatoire pour ne pas transformer votre support en table pointilliste.
  • Des ciseaux, de la colle. Pour couper peu précisément les grandes formes sans perdre trop de temps, rien ne vaut les ciseaux. Travail bâclé garanti, mais quel gain de temps. La colle à bois qui colle tout ou presque est un bon moyen de fixer toutes les pièces en papier, carton et bois, ce qui représente 90% des matériaux utilisés ici.
  • Une équerre en métal : IN DIS PEN SA BLE (réorganisez les lettres comme vous voulez, mais rappelez vous en). Il est impossible de faire des angles droits sans une bonne équerre pour le bois. En métal, elle vous permet de découper le carton en forçant comme un âne,  sans pour autant vous découper les doigts. Ne pas les laisser traîner en dehors de la partie métallique cependant…
  • Un mettre à ruban. Précis pour se donner rapidement un aperçu des tailles et distances. Cependant, lui préférer les graduations de l’équerre pour prendre les mesures précises. En effet, un ruban n’est pas plat, ni rigide, par conception et les mesures prises avec sont approximatives selon sa manipulation.

006 - materiel

Pour bien tracer :

Faites un plan : Rien de tel pour bien mettre les dimensions en perspective et ne pas oublier d’éléments. Quand je ne suis pas sur, je réalise un pré modèle en papier (découpé au ciseaux, pliés rapidement). Les mesures sont très importantes, et il faut bien y réfléchir pour ne pas gâcher de carton ou perdre du temps.
Ne prendre qu’une mesure pour chaque trait : Les cartons n’étant jamais perpendiculaires.

005 - Superstructure2

plans1

 

To be continued demain …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :