[Crèche ’09] #4 La colle du jour : l’Assemblage

008 - Assemblage structure1Tandis que le parfum de gâteaux de ma chérie se diffusait tranquillement dans l’air, senteur festive annonciatrice d’un weekend épicurien. Sous les yeux d’une méchante citrouille qui me dévisageait de son rictus tracé au feutre, je continuais l’assemblage de la structure en fixant cette fois ci les éléments à leur place définitive. La colle du soir : cela va-t-il tenir?

Et maintenant, quelques conseils d’assemblage :

  • Privilégiez les morceaux d’une seule pièce pour éviter le jeu
  • Pour l’equerrage, plier un morceau de carton épais, sans le pré couper au préalable. L’équerre ne fait pas 90 degrés, ce qui permet, lors de la pose de créer un effet de serrage qui maintiendra mieux la structure en place.
  • A l’inverse, si vous voulez des angles droits bien nets (comme pour un bâtiment), il faut absolument pré couper sur une petite profondeur le carton, sinon, vous n’arriverez pas à le plier et cela vous donnera une forme ronde. Ceci est d’autant plus vrai si vos murs sont très petits (exemple, le clocher est percé de nombreuses ouvertures qui affaiblissent le carton). Pour ce faire, passer 2 ou 3 coups de cutter sur les traits de pliage, sans pour autant transpercer de carton.
  • Pour faire des éléments de soutènement, il est important d’en replier les côtés afin que la portance s’applique sur une structure à angle droit, ce qui renforce énormément la solidité du carton.

C’est tout ce à quoi je pense pour le moment. Mais d’autres éléments de bricolages viendront plus tard…
Et voici le résultat de 4h de travail :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :